carte_BENIN_vrai

Le BENIN,Berceau du Culte et religion VODOUN jouit d'une stabilité politique, d'une paix sociale et d'une croissance économique en constante progression par son modèle de parfaite démocratie et sa zone ZOU / COLLINE ici marquée 6 sur la carte est consacré exclusivement à cette catégorie BENIN TOURISTIQUE 3.Par ses villes et villages  elle vous offrent ses attractions touristiques dont voici les quelques unes mieux détaillée ici.

 

- DASSA: Cité des 41 collines.

 

DASSA

 

Situé à 209 Kmde Cotonou, Dassa – Zoumè est très connue pour abriter la « grotte Notre – Dame d’Arigbo » où la Vierge aurait fait une apparition. La ville avec ses 41 collines a une riche histoire que l’on peut découvrir en visitant les lieux sacrés et les palais en rendant visite au roi. La « grotte Notre – Dame d’Arigbo » rassemble chaque année à la mi – Août, des dizaines de milliers de pèlerins venus des quatre coins du Bénin et des pays voisins.URBANO TOURISME vous réserve des balades à pieds à travers ces magnifiques collines et même de promenades à vélo ou d’alpinisme.

 

 

 

 

 

- Les collines : Formations rocheuses

Les collines rocheuses qui entourent Dassa offrent des vues magnifiques et un folklore intéressant. Il y a plusieurs sentiers boueux qui quittent la ville et mènent vers les petits villages par les collines. La plupart sont propices aussi bien à la marche à pieds et q'au vélo.

 

La Grotte Mariale.

 

Grotte_mariale

On raconte que l’image de la Vierge Marie;est apparue une fois dans cette cave située près de Dassa. Depuis lors, un pèlerinage annuel s’organise à cet endroit pour commémorer cet événement. Chaque année,au mois d'août, dans la période de la fête catholique de l’Ascension, les Catholiques de toute l’Afrique de l’Ouest de d’autres régions y viennent rendre hommage. Par ailleurs, les manifestations religieuses ont donné lieu à un rassemblement plutôt social ces dernières années, donnant naissance à l’un des plus grands partis du Bénin.

 

 

 

 

 

- Sur le Fleuve Ouémé:

Le fleuve Ouémé qui passe près de Dassa est connu pour les nombreux hippopotames qui le visitent. URBANO TOURISME vous fera visiter ces Hippopotames par des promenades en pirogue.

 

- La Visite au Roi de Dassa

Le palais du Roi de Dassa est situé non loin de la Maison du Peuple.URBANO TOURISME vous fera visiter également ce palais avec une visite de courtoisie au ROI. .

 

 

 

 

- ABOMEY:

 

Capitale historique du Bénin, Ville royale à laquelle on accède par l'esplanade monumentale de la place où trône majestueusement et dignement la statue du ROI BEHANZIN. Abomey était le centre du royaume de DANHOME, cité riche d'une histoire sans précédent, le royaume de DANHOME a laissé une empreinte historique indélebile compte tenu de son passé historique glorieux.Elle fut fondée vers 1645 et la mission première confiée au ROI dépuis HOUEGBADJA est de rendre le royaume toujours plus grand. L'accomplissement de cette mission par chacun des vaillants ROIS qui y ont règné a engendré de nombreux sites qui constituent aujourd'hui l'essentièl du patrimoine des populations d'Abomey.

 

- LA PLACE GOHO:

 

BEHANZIN

 

 

 

 

 

Le grand parc situé à l’entrée d’Abomey est la ” Place Goho “. Ici, vous avez la statue du Roi Béhanzin, qui s’est battu contre les Français pour défendre le Danhomè. Cette statue érigée à l’entrée d’Abomey est un hommage aux efforts qu’il a déployé pour la protection du royaume. C’est le lieu de rencontre entre le Roi Béhanzin et le Général Dobbs en 1894.La place abrite depuis lors la statue du Roi Béhanzin.

 

.

 

 

L' ancien Palais royal devenu MUSEE historique :

mus_e_

. Crée en 1945, le Musée couvre une superficie de 44ha et est installé dans les palais des rois ghézo et Glèlè. Le musée d’Abomey est un ensemble constitué de bâtis et de cours que délimitent, par endroits, des murs de clôture et des murailles de hauteur impressionnante. Certains bâtiments portent des bas-reliefs, simples décorations devenues de véritables moyens de communication codifiés à la fin du XVIIIe siècle. Incrustés dans les murs et les colonnes, les bas-reliefs étaient modelés avec de la terre de termitière mélangée à l’huile de palme et colorée avec des teintures végétales ou minérales. Ils constituent l’une des originalités les plus impressionnantes du musée. La construction de l’espace palatial admet des originalités architecturales généralement liées aux conditions particulières de règne de chaque roi. Le Musée est classé patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1985. On y rencontredes artisans, des descendants des ROIS qui confectinnent embl_me_des_rois_abomeytoutes sortes d'objets d'art en sculpture,peinture,tissage,figurine en bois,

 

 

 

 

 

embl_me_2

 

cuivre,laiton au motif relatant les exploits des ROIS et l'histoire entière des Royaumes.On trouve également des salle d'exposition où sont rassemblés les objets royaux.

 

 

URBANO TOURISME vous fera visiter et vivre cette cité royale entière par tous les autres Palais royaux  privés  qui regroupent aussi bien les palais où les Vidaxo (princes héritiers du trône) apprennent à exercer le pouvoir en attendant d’accéder au trône que les résidences privées des Rois (situées généralement dans les communes d’Abomey et de Zogbodomey). On dénombre près d’une vingtaine de palais royaux privés dont ceux des Rois Agoli-Agbo, Béhanzin qui est en même temps un témoignage vivant de la diversité des arts dahoméens où le tombeau du ROI BEHANZIN est gardé par des princesses jusqu'à nos jours, Glèlè , Agonglo, Dako et les autres . La visite de la cité permet de placer chaque site dans son contexte réel et de partir avec une compréhension totale de cette civilisation jadis florissante. Plusieurs des structures à visiter lors de ce circuit sont encore habitées par des descendants des rois et portent encore des significations religieuses

.

 

La caverne d’Agongouinto (Palais souterrain) à 10 m sous terre.

Cachette_souteraine_de_BOHICON

Ce sont des abris souterrains qui  servaient de refuge aux citoyens du Royaume (Danxomènu) lors des guerres. Mais en temps de paix, ils constituent des sources d’approvisionnement en eau sur le Plateau.Celui ci en Palais_souterrain_1son exterieur en image   avec ses deux principales entrées est celui du village AGONGOUINTO bien reaménagé plus tard et ouverte au public comme témoigne la photo de droite. Construit au 16 ème siècle et à 10 mètre environ sous-terre sous DAKO DONOU, deuxième ROI d'Abomey, il est bien amenagé à la lumière de plans précis à servir d'habitation ( Salon,Chambre à coucher, Salle de cuisine, Puit etc et servait surtout de refuge aux guerriers. On dénote dans ces constructions souterraines une température et une odeur normales ainsi qu'une propreté des lieux. .

URBANO TOURISME vous fera visiter et vivre cette ville au passée historique glorieux à travers ses musées et autres et beaucoup d'autres.

- SAVALOU:

 

Elle est située à 116 Km au nord de la Capital historique du BENIN ( ABOMEY) et regorge par son histoire, le Marché maudit par le ROI BEHANZIN d'ABOMEY et la marque de son pied sur la montagne de cette ville ainsi que le puit au bord duquel il a étalé son propre pagne et que tout le monde peut prêter en cas de cérémonie, mais dont l'eau ne s'échauffe pas. Le camp des esclaves et leur marché de non retour donneront une autre dimension à l'histoire de cette ville SAVALOU.

 

Nous contacter en nous laissant vos coordonnées ( E-mail, Tél ou autres ) sur lesquelles nous allons vous répondre.

URBANO TOURISME:

Tél: + ( 229 ) 95 68 48 49 / + ( 229 ) 93 13 06 59

E-mail: urbanotourisme@yahoo.fr / urbanotourisme@gmail.com.

Merci